Fazenda_Plan

Comment évaluer une plantation de cacao ?

22 septembre 2015 | Catégorie : Études, Non classé, Plantations

Fazenda_Plan

Quel est le but recherché ? Telle est bien sûr la première question à se poser lorsqu’on entreprend toute démarche d’évaluation. Notre démarche est de faire l’état des lieux d’une ferme de cacao pour en apprécier sa «valeur» du point de vue économique, social et environnemental. Forces, faiblesses, opportunités, risques : que vaut la plantation, tant du point de vue technique que commercial ? Ce diagnostic doit pouvoir se traduire en plan d’actions. Que faut-il prévoir pour maintenir la ferme en l’état ? Si on estime que la plantation a un bon potentiel: quels sont les axes d’amélioration et quels investissements faudrait-il prévoir ?

Un tel travail d’investigation externe peut intéresser un propriétaire qui veut faire le point sur son exploitation. Il peut s’agir aussi d’une «due diligence» pour un investisseur cherchant à acquérir une plantation ou à y participer. Une évaluation indépendante est aussi un élément essentiel pour l’instruction d’un dossier de financement. Enfin l’évaluation d’un échantillon de plantations d’une même région, voire membres d’une même coopérative, peut permettre de dégager des axes d’interventions dans le cadre d’un projet d’appui au développement.

Nous avons élaboré un premier canevas d’évaluation, que nous appliquons à plusieurs fermes pour pouvoir l’affiner au fur et à mesure. Ce travail est entrepris par Gabriel Metz, fondateur d’eCacaoS, et par Philippe Vaucher, consultant cacao et lui-même propriétaire-exploitant d’une fazenda à Bahia. À partir de ce canevas, nous effectuons des études de cas. Et le canevas d’évaluation sera progressivement amélioré.

Un exemple d’évaluation est téléchargeable ici (ce document d’eCacaoS est une version préparatoire, et certaines informations ont été masquées pour un minimum de confidentialité).

Il s’agit dans ce cas précis d’évaluer une fazenda bahianaise, dont l’activité principale est le cacao. L’évaluation de cette fazenda de taille «moyenne», voire petite (dans le contexte bahianais !) porte sur les éléments qui suivent :

  • Distribution et usage de la propriété
  • Description environnementale
  • Infrastructures dans la propriété
  • Plantations
  • Cueillette et traitements post-récolte
  • Autres cultures et activités
  • Personnel/Main d´œuvre
  • Certification(s)
  • Rentabilité économique actuelle
  • SWOT (analyse forces/faiblesses/opportunités/risques)
  • Estimation de prix de la propriété
  • Plans d´action (scénarii : status quo; amélioration progressive)

L’étude de cas vise à donner une évaluation argumentée et précise. Un tel travail peut être allégé si l’on cherche à obtenir une appréciation plus rapide et donc plus sommaire. Mais il s’agira néanmoins de couvrir succinctement ’ensemble des éléments cités plus haut – en se concentrant sur les points essentiels. Nous aurons également l’occasion d’étudier des plantations dans d’autres pays. Là encore, la pratique conduira à ajuster un canevas d’évaluation qui a pour ambition d’être un instrument de documentation et d’analyse.

 

2 Commentaires

  1. How to assess a cocoa farm? | eCacaoS - […] we are using to evaluate some cocoa farms in Bahia (see our previous posts in French: a first evaluation …
  2. Diagnostic rapide d'une plantation à Bahia - […] de cacao. Une présentation succincte de ce travail a été donnée dans un article précédent: Comment évaluer une plantation …

Laisser un commentaire

*


Veuillez renseigner la question :


Les commentaires sont soumis à la validation de l'administrateur, ils seront traîtés dans un délai maximum de 24 heures.