vietcacao_thumbnail

ERITHAJ – Filière Vietcacao

14 mars 2014 | Catégorie : Filières

vietcacao_thumbnail

Jeune entreprise fondée par Arnaud Stengel à Strasbourg, ERITHAJ propose une collection de chocolats fins, confectionnés à partir de fèves de cacao d’origines. Au Sud du Vietnam, dans la région du Delta du Mékong, ERITHAJ sélectionne directement les cabosses auprès des familles de planteurs.
Le traitement post-récolte du cacao se fait dans le cadre d’un Centre d’Aide par le Travail mis en place par la filière Vietcacao pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes handicapés. Les fèves de cacao y sont fermentées, séchées et triées avec le plus grand soin.
La filière Vietcacao a été fondée par André Stengel, ancien vice-président de la confédération des chocolatiers & confiseurs de France, chargé du commerce équitable. La filière a initialement vu le jour dans le simple but de soutien à de jeunes handicapés à travers l’engouement grandissant pour la culture du cacao, longtemps mise de côté au Vietnam.

Vietcacao_Vietnam_fermentation
Les premières démarches ont été effectuées en 2007, les installations ont été réalisées en 2008 (station de fermentation, dalle pour le séchage, entrepôt de stockage). L’atelier occupe à ce jour 2 employés – formateurs à plein temps et permet de générer entre 15 à 20MT/an.
Aujourd’hui, la filière Vietcacao est dédiée au traitement post-récolte du cacao, ainsi qu’au développement du cacao fin vietnamien par des partenariats avec les familles de planteurs et les acteurs de la filière cacao.
ERITHAJ permet de renforcer le positionnement « pure origine Vietnam » et d’assurer le débouché commercial de la filière Vietcacao. Les fèves de cacao sont torréfiées, broyées et conchées par la Chocolaterie A. Morin, artisan-chocolatier depuis 1884. Les chocolatiers Grimmer et Christian (tous deux en Alsace) ont été les premiers chocolatiers à travailler la couverture de chocolat origine Vietnam.

Lors de notre entretien avec Arnaud Stengel, fondateur d’ERITHAJ, celui-ci a évoqué la recherche permanente d’amélioration continue du traitement post-récolte en valorisant les différents procédés de brassages des fèves ainsi que l’étape de séchage naturel au soleil.

1 Commentaire

  1. Vietcacao à Bến Tre | eCacaoS - […] La première fois que nous avons rencontré Arnaud Stengel, c’était à un Salon du Chocolat à Paris. Un jeune …

Laisser un commentaire

*


Veuillez renseigner la question :


Les commentaires sont soumis à la validation de l'administrateur, ils seront traîtés dans un délai maximum de 24 heures.