La coopérative Cabruca (Ilhéus – Bahia)
29 juillet 2015 | Catégorie : Filières
La Cooperativa dos Produtores Orgânicos do Sul de Bahia – CABRUCA – a été créée en 2000 et compte actuellement 32 membres possédant 36 fazendas dans diverses municipalités de Bahia (Barro Preto, Buerarema, lhéus, Itacaré, Pau-Brasil, Una). Ces planteurs exploitent au total 1260 hectares, sans compter plus de 600 ha de réserve forestière protégée.
La principale production est bien évidemment le cacao: la coopérative a vendu 88 tonnes de cacao certifié biologique en 2014. Selon le président de la coopérative, Marc Nüscheler, faire du volume ne fonctionne pas. Lorsqu’en 2005 la production atteignit 180 tonnes, il s’est avéré que la qualité devenait instable. Or pour s’en sortir il faut faire de la qualité. C’est pourquoi il n’est pas envisagé à l’heure actuelle de dépasser 120 tonnes. L’essentiel de la production des coopérateurs est vendu directement à des couverturiers dont le suisse Flechling et Ie brésilien IBC (Indùstria Brasileira de Cacau) avec qui la coopérative a noué un partenariat fort, les chocolatiers Läderach et Stella Bernrain, ainsi qu’à l’entreprise de cosmétique Natura. La coopérative agricole produit également des noix de coco, des palmiers, du cupuaçu, de l’açai, des épices (poivre, vanille, cardamome), des fruits et fleurs.
La certification biologique est assurée par le certificateur IBD, suivant les normes brésiliennes, américaines et européennes. En plus d’être «organiques», certaines fermes sont maintenant également certifiées biodynamiques (Demeter). La certification impose un contrôle annuel et la coopérative assure un pré-contrôle de chacun de ses membres. Ce contrôle interne permet également d’échanger sur les pratiques culturales et de conseiller les coopérateurs encore en attente de certification (rappelons qu’il y a un délai de 3 ans avant de pouvoir recevoir le certificat).
La coopérative CABRUCA est un acteur significatif dans la filière cacao de Bahia. Mais elle ne pourrait pas attirer rapidement beaucoup plus de membres. Ainsi des producteurs trop éloignés d’Ilhéus estiment qu’ils seraient trop difficiles de s’y intégrer efficacement. Pour d’autres, la certification bio apporte certes de la crédibilité mais il faut accepter d’être contrôlé et si le cours du cacao dépasse les 3000 USD il devient moins intéressant de passer par la coopérative. Celle-ci fixe un prix annuel pour le cacao, éventuellement ajusté une ou deux fois en cours d’année (il était de 8 rials le kilo à fin avril 2015). Puis la différence obtenue grâce au prix de vente plus élevée est répartie entre les membres, après une déduction de 10% pour couvrir les frais de fonctionnement et d’investissements (les membres payent de plus une contribution symbolique).
Le budget annuel de la coopérative s’élève à environ 50 000 euros (non compris le budget propre aux contrôles, et hors frais de certification qui sont directement pris en charge par les membres). Ce budget permet de couvrir les frais de location du siège de la coopérative et l’emploi d’une secrétaire.
La coopérative vise bien entendu une amélioration continue de la qualité. Un autre objectif est de développer sa capacité commerciale et de valoriser d’autres productions que le cacao afin de diversifier les sources de revenus des membres Ainsi la coopérative est en train d’aménager un local commercial à Ilhéus dans lequel elle pourra présenter et vendre en direct les produits de ses membres.
Gabriel Metz
Jennifer
1 septembre 2015
Au cas ou tu viendrais nous voir à la cooperative, nous sommes dans la nouvelle »sede »:
Cooperativa Cabruca
av. Nossa senhora aparecida 2038 –
bairro: nossa senhora da vitória
Cep 45655-506
Ilhéus
beijos
Jennifer