Tablette_Sagarana

La Fazenda Sagarana, une marque de chocolat

1 août 2015 | Catégorie : Filières, Plantations

La fazenda Sagarana est située dans la Serra do Ribeirão do Terto, dans la municipalité de Coaraci, Bahia (Brésil). La région est particulièrement propice à la culture du cacao bien qu’on puisse y constater une diminution des ressources en eau. La fazenda a une superficie de 60 hectares : des pâturages et, au flanc de collines escarpées, 30 hectares de cacaoyères avec 20 000 arbres produisant environ 12 tonnes de cacao. La fazenda emploie 5 travailleurs (+ 2 lors de la cueillette).

Sagarana_paysage_20150529_102622

Ce qui fait la particularité de Sagarana, c’est le choix de son propriétaire Henrique de Almeida de se consacrer à la production d’un forastero d’une variété unique, le Maranhão, et d’en fabriquer du chocolat sous sa propre marque. D’après Almeida, la pulpe du Maranhão est plus sucrée et très aromatique, ce qui se retrouve dans la fève.

3 tonnes de cacao Maranhão sont produites à la fazenda. Une partie est vendue directement, notamment au français Bonnat. Celui-ci vient de recevoir une médaille de bronze aux demi-finales européennes des International Chocolate Awards 2015 pour son Maragnan). Une autre partie est transformée en chocolat à Lauro de Freitas (près de Salvador de Bahia). Ce chocolat «variétal» (à partir d’une seule variété) est décliné en tablettes de 42% et 67% de cacao.

Selon Henrique Almeida, la vente du chocolat Sagarana représente déjà 20% de son chiffre d’affaires. D’autres producteurs de cacao se sont lancés dans l’aventure. S’intégrer dans l’aval de la filière est considéré comme un moyen d’obtenir une plus grande valeur ajoutée et d’échapper au marasme économique de la seule production de la matière première. Mais il ne s’agit pas seulement de cela. Pour Henrique Almeida qui parcoure les salons internationaux et est également directeur de Biofabrica (production de clones sélectionnés) et président de l’Association des Producteurs de Cacau de Bahia, c’est également une source de reconnaissance et de fierté.

Laisser un commentaire

*


Veuillez renseigner la question :


Les commentaires sont soumis à la validation de l'administrateur, ils seront traîtés dans un délai maximum de 24 heures.